Contact & Société Interfaces & Capteurs ATmosphères EXplosibles Services & Développements Fiches thématiques  


  Page mise à jour le 20/06/2019 (Tous droits réservés - TECHNETEA)  

Logo Technetea

Modernisation des matériels
Faut-il réformer les matériels anciens ?

Développements Electroniques




Le temps passe et les matériels vieillissent. Faut-il pour autant réformer les anciens matériels, en particulier les équipements scientifiques, seulement parce qu'ils ne sont plus compatibles avec les nouveaux standards informatiques ?

Technetea propose un service de rénovation des matériels anciens en modernisant l'interface de communication pour permettre leur utilisation avec les moyens informatiques actuels. Les modifications peuvent être très profondes et nécessiter le retrait complet de toute l'ancienne électronique.

La nouvelle interface avec l'unité informatique peut être Ethernet, USB, RS485, etc ... De nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées ... Le résultat obtenu en final, est un tout nouveau matériel prêt à reprendre du service pour de longues années dans un environnement différent de celui pour lequel il a été conçu à l'origine.

Ce service proposé par Technetea, est illustré ci-dessous au travers de deux exemples.




Exemple N° 1

Ce matériel de la fin des années 90 avait été prévu pour fonctionner sous Windows® 95/98, et n'était plus compatible avec les nouveaux standards car son concepteur avait comme il était très courant à cette époque, détourné certains signaux disponibles sur la liaison RS232 pour pouvoir piloter ce banc de test très spécifique et plutôt complexe.

Le matériel étant toujours utilisé une dizaine d'années plus tard, il a été demandé à Technetea s'il était possible de le rendre compatible avec les standards informatiques actuels sans être obligé de reprendre l'étude complète de l'équipement.

L'ajout d'une interface électronique sous la forme d'une petite plaquette câblée à l'endroit de l'ancien raccordement filaire, une modification des codes de pilotage sur le logiciel informatique, et surtout l'intégration de la partie critique du pilotage du banc dans le petit microcontrôleur ajouté, ont permis de rendre le matériel à nouveau opérationnel et compatible avec les versions ultérieures de Windows®, sans même être obligé de toucher au firmware de l'équipement.

Plaquette interface

Ajout d'une plaquette interface
(dimensions : 40 mm x 15 mm)




Exemple N° 2

Il est bien dommage de réformer un bon matériel qui garde toute sa valeur intrinsèque, simplement parce que les standards de connexion informatique ont évolué. Dans cet exemple, un échantillonneur (fraction collector) de laboratoire des années 80 de marque connue a été modernisé pour pouvoir être piloté par un bus USB.

Lors de cette prestation réalisée pour les besoins d'un laboratoire de Recherche, toute l'ancienne électronique ainsi que la partie alimentation 220 V de l'équipement ont été retirées pour ne conserver que les parties mécaniques et électromécaniques.

Avec une toute nouvelle électronique beaucoup moins consommatrice implantée sur une carte unique, cet équipement incorporant deux moteurs est maintenant alimenté uniquement par l'énergie électrique de la connexion USB.

Par la même occasion un deuxième type d'interface, propre à Technetea, a été ajouté sur la carte électronique afin d'enrichir les possibilités d'utilisation notamment la connexion à un automate de contrôle.

Maintenant ce matériel, sans doute le seul exemplaire de sa génération à pouvoir être contrôlé par un bus USB, peut être utilisé connecté par USB à un ordinateur moderne ou à un automate Technetea au travers d'une connexion propriétaire. Il utilise des codes simples et intègre toute la partie du contrôle des déplacements motorisés dans le firmware. Le nouveau principe de commande laisse la possibilité à l'utilisateur de pouvoir aisément automatiser un process en écrivant une application avec un langage très accessible comme par exemple le JavaScript.

Installation de l'électronique

Carte électronique (composants au dos)
Asservissement de position XY + USB

Sur l'image de droite, qui représente un logiciel de test sur PC mais qui peut tout aussi bien être utilisé pour manipuler le matériel en opération, le point rouge représente la position du chariot distributeur.

La ligne "status" indique que le chariot est actuellement en mouvement, et il se déplace vers le tube qui a été préalablement cliqué à l'écran à l'aide de la souris. Pour cela, le chariot emprunte de lui-même le chemin anti-gouttes sous le seul contrôle du nouveau firmware intégré dans l'équipement.

Logiciel de test

Fraction collector Carte électronique sur chariot mobile Electronique pendant le développement
Vue de l'échantillonneur à moderniser Matériel connecté dans la configuration USB
(La carte est installée sur le chariot mobile)
Carte électronique vue face composants
(Pendant la phase de dévelopement)