Contact & Société Interfaces & Capteurs ATmosphères EXplosibles Services & Développements Fiches thématiques  


  Page mise à jour le 13/06/2019 (Tous droits réservés - TECHNETEA)  

Electronique, Firmware, CAO

Développements Electroniques








Analogique et numérique

L'électronique constitue la discipline de base de l'entreprise, et à ce titre TECHNETEA n'est pas un intégrateur et n'utilise donc pas de cartes électroniques toutes faites disponibles sur le marché. Au contraire, la société développe ses propres solutions électroniques en tenant compte des dernières nouveautés en matière de semi-conducteurs et de circuits intégrés, de manière à pouvoir fournir des matériels plus compacts et plus optimisés tant au niveau des dimensions et du poids que de la consommation électrique ou de la plage climatique (exemple : électronique 150 °C).

Généraliste, TECHNETEA oeuvre aussi bien dans le domaine de l'analogique, du digital que du numérique. De par les secteurs d'activités de la société, les études menées se situent souvent au niveau de l'électronique d'interface entre le monde analogique et le monde numérique en employant des solutions mixtes alliant à la fois analogique et traitement numérique. Ces techniques permettent la transmission temps réel d'informations de sources analogiques vers des systèmes informatiques, ou la conception de petits équipements autonomes.

TECHNETEA travaille aussi particulièrement dans le domaine des capteurs (MEMS, LVDT, température, ...) afin d'aboutir à des solutions miniaturisées tout en tirant le maximum des capteurs. Outre l'utilisation de bus de communication très classiques (par exemple USB), des nouveaux moyens de communication sont explorés (exemple avec un bus propriétaire) afin d'optimiser la connectique.

Enfin, contrôles de moteurs de faible puissance, écrans de visualisation, petits automates, s'ajoutent encore à la large gamme de techniques pouvant être utilisées pour le développement de nouveaux produits électroniques originaux ou de bancs de test.

Le développement de produits ATEX représente également une partie de l'activité de TECHNETEA, où l'étude de l'électronique est assujettie à des règles de construction dépendant du mode de protection ATEX utilisé, et nécessite une démarche analytique particulière et de nombreux tests complémentaires sur le matériel pendant la phase de développement.



filtre numérique passe-bande
Formulation d'un plastique conducteur, testé ici selon
la norme ATEX   60079-0   :   0.78GΩ @ 528V
Visualisation de la sélectivité d'un filtre numérique
passe-bande à l'aide d'un balayage fréquentiel en X
Développement d'une interface Ethernet


moteur pas à pas installation électrique
Pilotage d'un moteur pas à pas avec motoréducteur
pour un système de positionnement angulaire
Installation électrique pour un automate Développement d'une platine d'asservissement
en température pour enceinte climatique


Module avec GPS    
Etude d'une centrale enregistreuse avec fonction GPS
(Ici avec un de ses capteurs : accéléromètre MEMS)
   



Microprocesseurs et firmware

8 bits, 16 bits, 32 bits, performance, consommation, périphériques embarqués, boîtiers, ... l'industrie des semi-conducteurs permet de disposer d'un vaste choix de microprocesseurs et microcontrôleurs pour répondre à tous les besoins.

Ces composants trouvent de plus en plus facilement leurs places dans les développements électroniques en raison des boîtiers de plus en plus réduits et des facilités de programmation sur carte (ISP). C'est la raison pour laquelle il n'est plus rare de trouver maintenant plusieurs petits microcontrôleurs sur un même PCB.

Que ce soit pour de la gestion simple, du traitement critique temps réel, de la transmission de données ou du traitement numérique, chaque microprocesseur ou microcontrôleur peut apporter son niveau de performance intrinsèque et ses spécificités, selon la richesse de son jeu d'instructions, ses caratéristiques électriques ou la diversité de ses périphériques intégrés.

Le développement de firmware représente une part importante de l'activité de l'entreprise, c'est un domaine qui réclame toujours une grande rigueur et de l'expérience pour aboutir à des produits de qualité.

 

Développement firmware en Assembleur
pour microcontrôleur 32bits 80386EX
Différents types de microcontrôleurs Développements simultanés de trois firmware
sur une carte multiprocesseurs MSP430

Du fait des différents projets et familles de microcontrôleurs traitées dans le passé, TECHNETEA possède également une expérience certaine dans la programmation de firmware en langage Assembleur. Cette méthode de programmation qui permet d'être au plus proche des caractéristiques propres du microcontrôleur pour pouvoir bénéficier de ses particularités, donne une maîtrise totale de la programmation tant au niveau de l'optimisation de la taille du programme que de la vitesse d'exécution, mais peut par contre introduire des problèmes de lisibilité et de maintenabilité si l'écriture du code n'est pas réalisée et commentée avec le plus grand soin.

Contrairement à un programmeur en C, pour un programmeur en Assembleur les microcontrôleurs sont loin d'être égaux ; certains sont peu intéressants voire même franchement pénibles à programmer. Quiconque a malheureusement fait son initiation Assembleur sur un produit peu attrayant lors de sa formation, en garde forcément un mauvais souvenir qu'il attribue à tort au langage de programmation lui-même. Certains produits sont clairement à déconseiller s'il s'agit de faire du pédagogique ou de l'autoformation.

Dans ce domaine, TECHNETEA peut proposer des prestations de maintenance et de modification de firmware anciens écrits en Assembleur dans les cas où la reprise totale de l'écriture en language C n'est pas souhaitée ou pas économiquement envisageable.




EPLD (Erasable Programmable Logic Device)

Le rêve de l'électronicien, de pouvoir disposer de plusieurs milliers de portes logiques sur une surface de quelques centimètres carrés, de pouvoir les modifier à sa guise sans reprise du circuit imprimé, en fonction du contexte ou par le firmware, est devenu une réalité avec l'apparition des EPLD et autres FPGA (Field-Programmable Gate Array).

 
Circuit EPLD Développement source pour EPLD (ALTERA)

Ces composants rendent possible la création de fonctions logiques intégrées complexes et d'unités de traitement temps réel (Digital Signal Processing). Utilisés en association avec des microprocesseurs ils permettent la réalisation de cartes très sophistiquées et très compactes qu'il serait impossible de réaliser autrement.




CAO électronique

L'emploi d'un logiciel de CAO (CAD) sur place (Cadstar ®) pour le routage des circuits imprimés (PCB) accélère la phase de développement électronique, et facilite également grandement les étapes de maquettage avec l'utilisation de circuits imprimés semi-routés lorsque c'est nécessaire.

Le routage des circuits imprimés effectué par un électronicien de métier, permet l'intégration directe et efficace de tous les impératifs électriques fonctionnels ou normalisés (exemple : routage ATEX).

 
Circuits imprimés pour développement et maquettage Carte en développement CAO  (Cadstar ®)