Page mise à jour le 15/04/2019 (Tous droits réservés - TECHNETEA) |
Les domaines d'activité |
|
Développements Electroniques |
Pour des raisons évidentes de confidentialité, aucune représentation de produit client ne figure sur notre site Internet |
TECHNETEA est une société d'ingénierie qui oeuvre dans le domaine de l'instrumentation électronique. Très attachés à apporter à nos clients des solutions novatrices et bas coût en délais courts, nous développons des matériels spécifiques, tels que des bancs de test, des équipements de terrain ou de laboratoire, des capteurs, des installations complètes (électronique + informatique), pour les services R&D industriels, les sociétés de services et les laboratoires de Recherche.
Nos domaines d'activité sont très variés, et que ce soit pour le domaine de la Recherche, le domaine pétrolier, le domaine industriel, nous apportons toujours à nos études le plus grand soin de manière à offrir un service optimal.
Les équipements conçus dans le cadre de ce domaine d'activité, sont destinés aux services de R&D et aux laboratoires de Recherche. Ils concernent du matériel utilisable sur table, en chambre d'essai pour faire de la modélisation, ou en extérieur sur le terrain.
Outre la précision que réclame parfois ce type d'équipements, ce domaine représente aussi plus que tout autre pour TECHNETEA, la possibilité d'utiliser ses composants techniques propriétaires (hardware, firmware, software) pour l'interfaçage de capteurs, la transmission de données (RS232, RS485, USB, Ethernet, ...), l'affichage d'informations, l'informatique, afin de pouvoir réaliser rapidement et à bas coût des équipements spécifiques correspondant à des besoins ponctuels.
Gaz, pression, température, optique, chimique, MEMS ... de nombreux types de capteurs peuvent être intégrés dans ces applications :
- Capteurs spécifiques, têtes multi-capteurs
- Matériels et logiciels d'analyse, d'instrumentation ou de contrôle
- Centrales d'acquisition pour capteurs
- Appareillages spécifiques de mesure, enregistreurs autonomes
- Platines d'évaluation et de développement pour études R&D
- Matériels pour essais, simulateurs et générateurs de signaux électriques
- Analyseurs de signaux électriques
- Tests et évaluations sur composants électriques ou électroniques en conditions environnementales réelles
Test de température avec sondes Pt100 (3 fils) (voir démos et animations) |
Matériels avec interface USB (voir les exemples) |
Colorimétrie (test avec des indicateurs colorés de pH) |
Capteur numérique de détection de gaz (voir détails et animation) |
Test de sédimentation | Exemple d'interface Ethernet avec écran LCD |
Préparation d'un test en extérieur sous 2 m d'eau Electronique protégée et attachée à un solide filin |
Motorisation d'une vanne multivoies (photo prise pendant la phase de développement) |
CAO pour projet de tête de capteur numérique (Projet non concrétisé) |
Contrôleur de chauffage tout intégré | Logiciel de visualisation en temps réel | 16 entrées -40°C/+200°C Pt1000 (2 fils) USB |
D'une manière générale, ce domaine regroupe tout matériel destiné à transformer des signaux électriques issus de mesures physiques en informations exploitables. Cela représente des équipements ou des sous-ensembles électroniques connectés à des capteurs, tels que :
- Equipements autonomes, et équipements connectés transférant des données numériques un système informatique
- Constitution de réseaux d'instrumentation pour monitoring
- Matériels fonctionnant en temps réel, ou avec enregistrement pour traitements différés par relevés ou transmissions à distance
- Matériels d'instrumentation, autonomes ou controlés par ordinateur
TECHNETEA a particulièrement travaillé au développement de matériels électroniques pour des sociétés du domaine pétrolier, en développant des solutions novatrices notamment en ATEX pour le mud logging et le monitoring de paramètres physiques.
Les compétences dans ce domaine reposent sur une expérience de bientôt 30 ans dans l'environnement du service parapétrolier, et sont à l'origine de développements d'équipements électroniques de chantier et de laboratoire, pour l'instrumentation d'équipements de géologie et d'analyse physico-chimique (PVT, calcimétrie, chromatographie), l'acquisition de données de champs de capteurs.
TECHNETEA travaille également sur le développement de matériels électoniques haute température (actuellement jusqu'à 150°C) pour des applications très spécifiques (exemple : outils de fond du domaine pétrolier).
L'expérience accumulée permet également de répondre à des besoins de traitement numérique du signal et de gestion d'informations, également en avionique dans le domaine des équipements de radionavigation embarqués.
Système d'acquisition ATEX (What an ATEX mud logging data acquisition system should be) |
Réseau d'instrumentation USB de laboratoire |
Matériel lié au domaine pétrolier, gazier, minier ou chimique, ce type de matériel nécessite une approche particulière dès sa conception au niveau des choix des structures électroniques et des protections mécaniques, puis ensuite pendant le routage des circuits imprimés.
En tant que bureau d'études, TECHNETEA peut assurer l'étude complète du matériel, ou alors seulement accompagner le projet en se limitant aux aspects ATEX comme :
- l'étude de faisabilité ATEX (à faire absolument en amont du projet)
- la constitution d'un document d'analyse de l'implantation des PCB particulièrement pour les multicouches (pour communication au laboratoire de certification)
- l'analyse thermique pour le risque échauffement, sur des cartes ou des micro modules
- la rédaction du document technique justificatif des projets qui utilisent le mode de protection par sécurité intrinsèque (EX i)
Le rapprochement avec un laboratoire de certification étant indispensable lors de l'étude, TECHNETEA travaille habituellement avec l' INERIS, un des deux laboratoires notifiés en France.
L'électronique étant sa discipline principale, TECHNETEA privilégie le mode de protection par sécurité intrinsèque (Ex i), mais les autres modes de protection normalisés sont parfois utilisés en association sur l'ensemble d'un matériel.
L'approche ATEX pouvant modifier totalement la définition et la structure du produit, il est fortement conseillé d'intégrer l'aspect ATEX dès l'étape de définition.
Un matériel qui n'est pas dès l'origine conçu pour ce type d'environnement a par la suite très peu de chance
de pouvoir être adapté pour une utilisation en ATEX.
Analyse thermique pour le risque échauffement |
Simples ou plus sophistiqués, autonomes ou pilotés par ordinateur, portatifs ou rackables, TECHNETEA assure le développement de bancs de test destinés à :
- des tests de capteurs
- des tests de cartes électroniques et d'équipements (contrôles de sortie de production, contrôles périodiques, phases de dépannage)
- le pilotage informatique d'étuves pour le test et l'étalonnage automatique d'équipements en température
L'utilisation de techniques informatiques telles que XML et XSL, peut permettre l'archivage et la mise en forme (même multilingue) des PV de contrôle.
L'activité de conception de matériels de test destinés avant tout aux services contrôle et R&D, englobe également le développement :
- de simulateurs de signaux pour la mise au point de matériels ou le contrôle d'équipements sur site (Ex : simulateurs de capteurs, simulateurs 4-20 mA, ...)
- d'analyseurs de données pour l'analyse de bus numériques
- d'outils de programmation (ex : logiciels de programmation PC, sondes ISP, ...)
- d'outils de diagnostic (ex : analyse de bruit d'une chaîne d'intrumentation, ...)
- de cartes et logiciels pour évaluer les dérives sur des lots de composants électroniques (ex : capteurs MEMS) en température ou en vieillissement
TECHNETEA conçoit également des bancs et équipements de test, tels qu'exigés pour le contrôle de matériels ATEX certifiés en sécurité intrinsèque (Ex i).
Ces matériels de test doivent en effet eux-mêmes intégrer des limitations au sens de la norme ATEX 60079-11 et respecter certaines règles de construction issues de cette même norme, afin de pouvoir garantir que les matériels utilisés pendant les tests (bancs de test, simulateurs) ne soient pas susceptibles de pouvoir endommager les éléments de protection (composants infaillibles) intégrés dans l'équipement en test et ainsi annihiler son mode de protection.
Autrement dit et en prenant un exemple simple, si le certificat ATEX d'un capteur Ex 'i' indique Umax = 28 V, Imax = 100 mA et Pmax = 500 mW, alors le banc de test utilisé doit garantir de manière convaincante que ces limites électriques ne peuvent jamais être dépassées.
Même si ces matériels de test n'ont pas besoin d'être eux-mêmes certifiés, TECHNETEA fournit le dossier justificatif permettant d'être présenté lors d'un audit de la chaîne de fabrication du matériel ATEX.
Réalisation d'un mini banc de test | Assemblage d'un banc de test (rack 19 pouces) | Connectique pour une série de simulateurs de signaux |
Vue de l'électronique d'un banc de test (FPGA) | Sonde ISP (In Situ Programmation) à picots Programmation au travers d'un coating |
Applicatif de banc de test sur PC (capture d'une partie de l'écran) |