Accueil Interfaces & Capteurs ATmosphères EXplosibles Services Thématique Nous Contacter

Composants techniques prédéveloppés


Pouvant être assimilé à une sorte de "pré-cuit", ces composants hardware ou software
servent de briques élémentaires à des développements clients rapides et au plus bas coût.

Bureau d'études - Electronique

Présentation Vers tête de chapitre



   Les senseurs numériques

Cette technique permet de numériser les signaux issus de senseurs miniatures (gaz, optique, ...) de manière à constituer de véritables capteurs numériques, et parfois hybrides en regroupant plusieurs senseurs sur la même platine. Ce concept qui peut également être transposé en ATEX permet de pourvoir disposer d'une solution pratique à utiliser dans tous les cas où un très grand nombre de capteurs est nécessaire pour mener à bien des études en laboratoire.

La transmission des informations vers le logiciel applicatif peut être réalisée de différentes manières : USB, réseau, ...




   Modules USB pour mesures en laboratoire

Les modules d'acquisition USB représentent une solution extrêmement souple pour pouvoir disposer d'un matériel optimisé et développé sur demande pour des tests et manipulations en laboratoire.

L'utilisation d'un logiciel applicatif développé à l'aide des techniques Internet (HTML, JavaScript) permet à l'utilisateur de modifier et d'adapter lui-même son logiciel sans pour autant être un spécialiste en informatique.




  Afficher les données essentielles

Même le plus performant des instruments de mesure devient peu pratique à l'emploi s'il n'affiche pas la donnée désirée.

Dans l'exemple ci-contre, non seulement la tension et le courant sont affichés, mais également la résistance de charge et la puissance dissipée, ce qui permet de contrôler tous les paramètres d'un seul coup d'oeil.

L'emploi d'un afficheur graphique de petite taille affichant des données calculées facilite les mesures répétitives en laboratoire. Un tel afficheur trouve également sa place sur toutes sortes d'équipements pour afficher les données importantes.




   Fast Fourier Transform - L'analyse fréquentielle

Pour certains besoins, une FFT peut aisément être implémentée dans un simple microcontrôleur comme ici, où le spectre d'un signal est affiché sur un écran de 54mm x 34mm.




  Visualisation d'enregistrements temps réel

Les techniques d'affichage sur PC permettent la visualisation de données temps réel enregistrées sous forme de fichiers XML, de représenter des données calculées, de corréler des événements.

Utilisés sur des fichiers où sont enregistrés des informations provenant de sources différentes (données analogiques, événements par RS232, etc), les logiciels de visualisation constituent des outils appréciables pendant les phases de mise au point des matériels.