Accueil Interfaces & Capteurs ATmosphères EXplosibles Services Thématique Nous Contacter

L'outil informatique

Bureau d'études - Electronique

Présentation Vers tête de chapitre



L'informatique est utilisée en association étroite avec l'électronique de manière à disposer de tous les outils de test nécessaires pendant l'étape de développement, et ainsi de pouvoir vérifier le bon fonctionnement de l'équipement en simulant en laboratoire, les commandes, les séquences ou les situations qui ne pourront être rencontrées ensuite que lors de l'installation de l'équipement dans son environnement final. C'est aussi un moyen efficace pour enregistrer dans des fichiers, des données ou des événements, de manière à pouvoir tracer le fonctionnement de l'équipement en particulier pendant l'étape délicate du débuggage des firmwares.





Les outils informatiques réalisés sont très souvent dérivés des techniques et outils Internet, permettant ainsi une programmation très rapide et conviviale, intégrant toutes les facilités et richesses de cet univers en constante évolution. Le logiciel prend ainsi l'aspect d'une page HTML fonctionnant dans un browser Internet avec toutes les interactivités indispensables pour en faire une interface d'utilisation efficace et agréable. JavaScript, XML, DOM, ActiveX, ... sont ainsi mis à profit avec leurs spécificités pour disposer le plus rapidement possible des logiciels nécessaires.





Ces outils informatiques étant utilisés lors du développement pour configurer l'équipement ou récupérer des données, par extension un logiciel plus complet et adapté peut aisément être mis à disposition du client pour la phase d'évaluation des prototypes en environnement réel, voire servir de logiciel d'utilisation définitif en y introduisant les éléments esthétiques nécessaires.

De plus, l'utilisation d'un langage de Script et de HTML, permet au client de réaliser lui-même des modifications dans le logiciel au gré de ses convenances sans nécessairement de grandes connaissances informatiques, d'une manière totalement autonome et sans compilateur .



Les techniques Internet : une courte présentation