Les techniques Internet,
qu'est-ce que c'est ?

Bureau d'études - Electronique

Présentation Vers tête de chapitre



Il n'est pas question ici de présenter en détail l'ensemble des techniques Internet existantes et sans cesse en cours d'évolution, mais d'en donner un aperçu et surtout de démontrer qu'elles sont applicables avec grand profit dans bien d'autres domaines que l'Internet.

Il existe sur le sujet d'innombrables ouvrages et sites Internet traitant du sujet dans les moindres détails. La méthode utilisée ici consiste à aller directement à l'essentiel, et seulement à l'essentiel ; aussi vous n'apprendrez pas en lisant ces quelques lignes à créer un site Internet et tel n'est pas le but recherché, mais vous aurez compris et assimilé les bases pour permettre la réalisation de petits applicatifs, et pour les clients de Technetea plus impliqués, à percevoir l'intérêt des techniques qui leurs sont proposées.

Cette courte présentation est faite pour le non informaticien, le technicien ou l'assistante, qui a déjà été découragé en se noyant dans des ouvrages trop spécialisés ou pas suffisamment didactiques, et aussi pour celle ou celui aimant découvrir et pour qui l'informatique se résume jusqu'à présent à la bureautique et aux recherches sur Internet.

La connaissance ce n'est pas de savoir, mais de ne pas oublier d'utiliser quand la situation se présente. Aussi le but n'est pas de devenir un expert en techniques Internet mais d'en percevoir suffisamment pour avoir surtout envie de les utiliser dès qu'une occasion se présente, et si les quelques pages qui suivent encouragent à aller plus loin dans l'apprentissage, alors cela signifiera que l'approche était adaptée.

L'ensemble de ce parcours initiatique nécessite moins d'une heure. Faites les exercices dans l'ordre, ils sont très simples, et n'hésitez pas à prendre le temps de poursuivre un exercice en modifiant des lignes pour en voir les conséquences et ainsi se faire sa propre expérience.




------------------------------------------------------------------


Ces paragraphes qui suivent sont destinés à donner quelques conseils à quiconque ne se sent pas suffisamment à l'aise avec les manipulations des fichiers sous Windows® et Internet Explorer®. Dans la suite de la présentation : "clic" signifie action sur le bouton gauche de la souris, s'il s'agit du bouton droit ce sera toujours précisé ; "lancer" signifie un double clic bouton gauche sur le nom du fichier pour lancer son exécution.


Pour créer un répertoire "Technetea".

Il est une bonne habitude de conserver le disque C uniquement pour le système d'exploitation et les utilitaires principaux, aussi nous allons créer nos fichiers de test ailleurs, par exemple dans le disque D .

- pour ouvrir l'explorateur Windows® : clic bouton droit sur l'icône "Poste de travail" du bureau (ou clic bouton droit sur l'icône "Démarrer" de la barre des tâches), et clic sur "Explorer".

- dans la partie gauche de l'explorateur, clic sur le disque D pour voir apparaître son contenu sur la partie droite.

- pour créer un répertoire "Technetea" : dans la partie droite de l'explorateur à un endroit vide, clic bouton droit pour faire apparaître le menu contextuel, puis positionner la souris sur "Nouveau" pour faire apparaître le second menu contextuel, et clic "Dossier". Le nouveau dossier créé s'affiche dans la liste avec un nom "Nouveau dossier" en couleur, que vous remplacez par "Technetea".


Pour créer les fichiers de test dans le répertoire "Technetea".

- double clic sur le répertoire "Technetea" pour faire apparaître son contenu. Sur la partie droite de l'explorateur, clic bouton droit pour faire apparaître le menu contextuel, positionner la souris sur "Nouveau" pour faire apparaître le second menu contextuel, et clic "Texte seulement". Le fichier créé s'affiche avec le nom "Nouveau Document texte.txt" (voir remarque) que vous remplacez par "exemple XML.xml". Windows® affiche un message d'avertissement que vous confirmez.

- de la même manière, créez un autre fichier dont le nom sera "exemple HTML.html".


remarque : si l'extension (.txt) n'apparaît pas, cela signifie que votre ordinateur est configuré pour ne pas l'afficher. Dans ce cas, dans la barre de menu de l'explorateur Windows®, cliquez successivement sur "Outils", "Options des dossiers ...", "Affichage", puis dans la liste des "Paramètres avancés" décochez l'option "Masquer les extensions dont le type est connu". Appuyez sur OK, et l'extension (.txt) du fichier doit être maintenant visible.


Manipulation des fichiers

- pour tester les fichiers : lancer (double clic) le fichier "exemple HTML.html" qui même s'il est vide doit s'afficher dans le browser Internet Explorer® (ou un autre browser installé sur l'ordinateur), Windows® associant l'extension (.html) avec le browser. Lancer ensuite le fichier "exemple XML.xml" qui de la même manière va s'afficher dans le browser même si pour l'instant une erreur est signalée.

- pour modifier le contenu d'un fichier affiché dans le browser, dans la barre de menu du browser Internet Explorer®, cliquez successivement sur "Affichage", puis "Source" ; le bloc-notes de Windows® s'ouvre alors automatiquement, ce qui permet de modifier le fichier, et d'enregistrer la modification en cliquant dans la barre de menu du bloc-notes "Fichier", puis "Enregistrer".

- une fois qu'un fichier a été modifié, puis enregistré, son nouveau contenu est immédiatement visualisable dans le browser en cliquant simplement sur l'icône "Actualiser" dans la barre de menu du browser pour rafraîchir l'affichage.

- pour recopier un exemple, sélectionner le fragment de texte en conservant le bouton gauche de la souris enfoncé pour le mettre en surbrillance, le récupérer en faisant un clic bouton droit pour ouvrir le menu contextuel puis "Copier", puis dans le fichier ouvert par le bloc-notes le mettre en place en faisant un clic bouton droit pour ouvrir le menu contextuel puis "Coller".





Après ces quelques précisions, nous abordons maintenant le premier sujet de notre visite : Un langage de structure : XML.





Windows® et Internet Explorer® sont des marques déposées de Microsoft Corporation.